Comment créer son site web et le rentabiliser ?

# Hébergement
Nom de domaine
Outils pour créer son site internet


I- Conception :

- Arborescence
Composition du menu du site et des dossiers du site.

- Médias
Quelles contraintes pour insérer des images, vidéos, sons...

- Logiciels
Quels logiciels pour créer son site ?
( Photoshop - Dreamweaver )

- Scripts
Dynamisez votre site, établissez des contacts, faites vos stats...

- Boutique web :
Comment vendre ses produits sur le web ?

- Blog - CMS - Outils
Des solutions pour gérer du contenu automatiquement et simplement.

- Boutique web gratuite
Ouvrez votre propre boutique web gratuitement.

- Portail ville
Ouvrir un portail d'actualité et de rencontre pour sa ville.

Cherchez sur 'Créer son site' ou sur l'ensemble du web grâce au moteur de recherche Google
 
Web Site

I- Conception de son site

La conception d'un site passe par plusieurs étapes off-line.
Je ne partirai que du point où l'idée générale a été adoptée et que commence la construction du site. En effet, je ne saurais quoi conseiller quant au thème ou au service à proposer sur un site (prendre note tout de même de la remarque dans le deuxième cadre).


La conception est un travail très intéressant, qu'il est difficile d'évaluer en quantité d'heures. Dans votre bain, dans le train, ou bien, au lit, à la pêche, aux toilettes... Vous élaborerez le plan de votre site et les différents aspects qu'il traitera.Avec le temps, vous évaluerez plus facilement l'importance du contenu de chaque rubrique mais il est courant au départ de prévoir trop de place pour rien dans le menu, ou de ne pas en laisser assez pour des rubriques importantes.


Vous verrez dans la rubrique arborescence que même en partant sur l'idée d'un plan très simple, style accueil, rubriques et mail, la mise en place des liens unissant les différentes pages du site doit nécessairement avoir été faite et réfléchie avant le début de la mise en page sous peine de se retrouver avec une belle pagaille, des liens orphelins et des voies sans issue.


Il faudra aussi choisir le langage qu'utilisera votre site. Le principal langage du web est le html qui sert à toute la mise en page. Les webmasters utilisent en plus des langages dynamiques qui permettent soit d'agrémenter le graphisme et la navigation (souvent en javascript ou java - voir Jejavascript , L'éditeur JavaScript ou Easy Script) , soit de conserver des données de pages en pages ou des données de l'internaute au webmaster (PHP, ASP, Perl... - voir ComScripts.com ou Netsources-fr) pour créer une boutique web par exemple.
Voir aussi selon son hébèrgeur, car chacun a ses propres caractéristiques et accepte seulement tel ou tel langage.

Vos questions : Forum conception de site web.


Hébèrgement et outils de création :

Remarque

Le choix du (ou des) thème et de la façon de le traiter est, bien entendu, essentiel. Je conseillerai au webmaster débutant de se concentrer sur un sujet précis : le site sera plus facilement référençable et vous répondrez mieux (en général) à la demande de l'internaute. Le web, comme la vie en générale, a ses modes. Regardez ce qui marche sur le web si vous voulez beaucoup d'audience, et tachez d'être des webmasters précurseurs.